mardi 28 novembre 2017


5 octobre


Le brouillard très épais de ce matin nous enveloppe d’une gangue humide et grise. Sur l’étang les cygnes se réveillent et,  silhouettes fantomatiques, s’enfoncent dans la brume qui s’écarte sur leur passage.



 Cygne tuberculé (Cygnus olor)















 Héron cendré (Aedea cinerea)

 Grande aigrette (Egretta alba)

 Nuages


 Verdier d'Europe (Carduekis chloris)



Luc, ce soir, joue avec deux daguets.

 Daguet (Cervus elaphus)



Pour ma part je m’installe au bord d’un étang. Une buse vole haut dans le ciel, le soleil descend doucement et nous éclaire d’une jolie lumière dorée. Un promeneur bruyant met en fuite deux chevreuils. Zut ! Et puis ….à  part un héron, plus rien ne bouge.
Le soleil disparaît, la fraîcheur monte, la lumière diminue. Avant de quitter les lieux je descends l’escalier de pierre pour cueillir une plume qui flotte au bord de l’eau. Mais au moment de me pencher je découvre un cerf qui me regarde. Je ne pouvais pas le voir du haut des marches. Je me fige. Mon appareil est toujours sur l’escalier. Dès que l’animal me lâche des yeux, j’avance doucement vers lui mais ce léger mouvement n’a pas échappé à la bête qui à nouveau me fixe. J’arrête de respirer ! Le cerf se détend et me permet enfin  d’attraper mon appareil et d’immortaliser ce beau mâle aux bois couverts de boue.

 Buse variable (Buteo buteo)

 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

 Chevreuil (Capreolus capreolus)


 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)




1 commentaire: