mercredi 8 novembre 2017


29 septembre


La lampe frontale éclaire l’eau et nous évite de nous tordre les pieds sur les plus grosses pierres. Les cailloux moussus qui tapissent le lit de la rivière sont glissants. Les longues tiges de renoncules flottent au gré du courant et s’enroulent autour de nos jambes. Il fait encore nuit et après m’avoir installée Luc se rend vers ses affûts pour les cervidés.
Assise sous ma petite tente affût, au milieu de la rivière, j’entends merles et passereaux lancer leurs premières trilles. Il ne me reste qu’à attendre que le jour se lève. Il est plus paresseux que moi ! ;0) Je suis bien, seule au milieu de ce cours d’eau que j’aime ! Enfin, seule c’est vite dit ! La nature foisonne !
Le ciel pâlit, quelques nuages s’étirent haut dans le ciel. Pas de brume ce matin. J’entends le martin…
Tout-à-coup une clameur s’élève dans le ciel. Une nuée composée de centaines de corneilles me survole en croassant. Elles quittent leur dortoir pour s’éparpiller dans la nature. Elles se rassembleront à nouveau ce soir. Quel boucan !

Corneilles noires (Corvus corone corone)

Le ciel rougeoie, s’enflamme et teinte l’eau d’un bel orangé. Le martin se pose un quart de seconde et file tout aussi vite ! Flou ! Il revient mais ne me laisse même pas le temps de le cadrer ! A part lui : rien !


 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)



Renoncules flottantes 'Ranunculus fluitans)

Dix heure : enfin une bergeronnette ! Assez loin, mais je ne fais pas la fine bouche ! Le martin file toujours au ras de l’eau se posant loin, lui aussi !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)






Ah la bergeronnette se rapproche enfin ! Qu’elle est expressive !









 Des hérons se chamaillent  en vol. Un rouge-gorge me donne l’opportunité d’une photo sympa. Quelques caloptéryx volettent dans l’air tiède. 

 Héron cendré (Ardea cinerea)


 Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

 Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)




Midi. Plus rien depuis le rouge-gorge, si ce n’est le martin mais toujours de loin. Mais où sont donc passés tous les oiseaux ?












Luc n’a pas eu plus de chance…il a juste vu deux chevreuils…mais bien jolis !

 Chevreuil (Capreolus capreolus)




2 commentaires: