samedi 11 novembre 2017


2 octobre


Il pleut ce matin…festival de gouttes !



 Coccinelle à 7 points (Coccinella 7-punctata)






 Escargot






















Sur les étangs ce n’est pas la grande affluence….

 Canard colvert (Anas platyrhynchos)


 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

 Canard chipeau (Anas strepera)


 Héron cendré (Ardea cinerea) et grande aigrette (Egretta alba)




 Aigrette garzette (Egretta garzetta)


 Bernaches du Canada (Branta canadensis)

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Nous avons plus de chance en soirée avec les cervidés. Luc croise la route de deux jeunes cerfs et d’un beau douze avec quelques biches et faons.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)





















Pour ma part il me faut attendre la tombée du soir pour les premières rencontres. Une biche, son faon et un jeune daguet foncé (son faon de l’année passée peut-être) sortent du bois. Mais le vent me trahit et le trio regagne le couvert. Vite, collée à la haie, j’avance précautionneusement sur le chemin espérant les voir déboucher du bois. Et en effet, assez vite, j’aperçois qui sortent de la végétation, une biche avec son faon. Mais… ce n’est pas le daguet qui suit ! C’est un autre faon et sa mère ! Un autre groupe alors. Ils traversent le layon à leur aise, broutant de-ci de-là. Quelques minutes plus tard, un bruit dans la haie….un cerf les suit et sort à son tour à découvert. Il fait presque nuit, les photos sont sombres mais quelle belle rencontre ! Je les admire jusqu’à ce qu’ils s’enfoncent dans la brande. Cette fois il fait noir, il est temps de rejoindre la voiture. Au moment où, sur le chemin, j’arrive à l’endroit où ils sont sortis, un gros bruit de branches cassées me fait faire un bond ! Je viens d’effrayer un gros cerf qui allait sans doute emprunter le même chemin. Mon cœur bat la chamade. J’entends sa course éperdue dans le bois. Nous avons eu aussi peur l’un que l’autre !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire