mercredi 17 mai 2017

MAI

7 mai


Les plans d’eau de ces anciens décanteurs s’étalent les uns derrières les autres sous le ciel nuageux de ce dimanche matin. Les mouettes remplissent l’air de leur cacophonie habituelle. Les rieuses sont en forme ! Un parfum douteux de vase remuée par le déversage d’eaux usées agresse notre odorat. Mais les oiseaux n’en n’ont cure et nous sommes accueillis par une multitude de chants et de cris.




Fauvette grisette (Sylvia communis)


 Mouette rieuse (Larus ridibundus)



 Depuis le nouvel observatoire tout fraîchement installé nous observons milouins, foulques et mouettes. Mais depuis les roseaux nous entendons rousserolles et …gorge-bleue ! De quoi aiguiser notre appétit !

 Fuligule milouin (Aythya ferina)














Pourtant nous commençons par faire le tour du site et des différents plans d’eau, chacun dans un sens. Nous avançons doucement, l’oreille aux aguets, le mouvement lent et discret…pas question de les effaroucher, sinon adieu photos ! Canards, fuligules, oies et grèbes pèchent, se disputent, se nourrissent, somnolent, discutent…vivent quoi !

 Canard colvert (Anas platyrhynchos)


 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

 Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)


 Canard souchet (Anas clypeata)



 Foulque macroule (Fulica atra)

 Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)

















Dans les roseaux les rousserolles chantent à pleine voix leur territoire. Elles sont discrètes, se tiennent assez bas dans les phragmites, se déplacent rapidement mais avec un peu de patiente et de discrétion je finis par en découvrir une. Ou plutôt « un » puisque ce sont les mâles qui chantent !

 Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)

















Plus loin, à l’abri d’un sureau, derrière une rangée de roseaux, j’admire de plus près les grèbes à cou noir, quelques canards chipeaux, des oies….. Toujours sous l’œil acéré des mouettes mais surtout sous leurs cris aigus !

 Fuligule morillon (Aythya fuligula)

 Grèbe à cou noir



 Canard chipeau (Anas strepera)



 Canard colvert



 Mouette rieuse



Nous finissons par nous retrouver à notre point de départ et nous installons à l’affût des gorges bleues. La femelle vient se nourrir à nos pieds, au bord de l’eau, dans la vase d’où elle sort de grosses larves beiges. Le mâle est plus furtif. Il vole dans la végétation et Luc finira par le prendre de loin. Un papillon prend le soleil. Les aubépines embaument. Une belle journée !


 Gorge bleue à miroir (Luscinia svecica)



























 Paon du jour (Aglais io)




 Aubépine commune (Crataegus laevigata)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire