vendredi 12 mai 2017


16 avril


Les dimanches se suivent…mais la météo diffère ! Autant il faisait beau et chaud la semaine passée, autant nous avons retrouvé des températures froides, beaucoup de nuages et quelques ondées ! Ce qui ne dérange pas les oiseaux !  Les cigognes, les cygnes et les bernaches couvent ! Les canes sans doute aussi car nous ne les voyons pas, les mâles sont entre eux !



 Bernache du Canada (Branta canadensis)


 Cygne tuberculé (Cygnus olor)



Je suis installée dans l’observatoire du fond, seule. Rares sont les visiteurs qui s’aventurent jusqu’ici. Par les fenêtres étroites j’assiste au ballet des troglos : chants sonores, quête de matériaux pour le nid, …. Ils sont trop ... mignons !

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)








 Chez les grèbes huppés cela ne se passe pas aussi facilement. Deux mâles se disputent farouchement les faveurs d’une femelle ! Ils sont agressifs, violents, ne lâchent rien ! Ils y passeront une bonne heure ! Mais au final de jolies parades me prouveront que les amoureux se sont trouvés !

 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)



















Sous les buissons qui ont les pieds dans l’eau, madame cygne a construit son grand nid et couve ses œufs tandis que le mâle patrouille dans les environs, chassant tout ce qui approche.
Dans les branches du grand  aulne un rouge-queue à front blanc s’agite. Il n’est pas facile à saisir mais je finirai par avoir deux ou trois clichés ! Photos qui me consolent de celles que je n’ai pas réussi à prendre du bouvreuil pivoine qui s’est posé une seconde devant moi à mon entrée sur le site !





 Rouge queue à front blanc (Phoenicurus phonicurus)








Les fleurettes parsèment la prairie, les oiseaux chantent, malgré la grisaille et la froidure, le printemps est bien là !

 Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

 Primevère officinale (Primula veris)

 Cardamine des prés (Cardamine pretensis)



Lamier blanc (Lamium album)

 Anémone sylvie (Anemone nemerosa)














 Bergeronnette grise (Motacilla alba)


 Sitelle torchepot (Sitta europaea)




Pendant ce temps, Luc s’est installé à l’autre bout du site. Depuis l’observatoire ou le ponton il photographie cigognes, milan royal, cygnes, rouge-gorge, buse, etc….

 Milan royal (Milvus milvus)


 Cigogne blanche (Ciconia ciconia)









 Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

 Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiacus)


 Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Buse variable (Buteo buteo)



 Corneille noire (Corvus corone corone)

 Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)





Après notre dîner nous repartons chacun de notre côté. Cette fois pour ma part je croise la route de mésanges nonnettes, de grèbes, de foulques, de cygnes, morillons, etc… 






 Canard colvert (Anas platyrhynchos)









 Fuligule morillon (Aythya fuligula)











 Mésange nonnette (Parus palustris)




 Foulque macroule (Fulica atra)




Luc découvre un couple de sarcelles d’été endormi sur l’îlot autour duquel un chevalier gambette fouille l’eau peu profonde de son long bec, perché sur ses hautes pattes orange. Un chevalier guignette, se faufile à ses côté très discrètement.

 Sarcelles d'été (Anas querquedula)


 Chevalier gambette (Tringa totanus)


Canard souchet (Anas clypeata)








 Le vent glacial s’engouffre dans l’observatoire, je le reçois en pleine figure ! Je finis par laisser la place et retourne me réfugier dans l’observatoire tout au fond du site. Là à l’abri de vent, seule, je contemple la nature foisonnante de vie qui m’entoure avec un bonheur certain !



















1 commentaire: