jeudi 9 février 2017


23 janvier


Le froid pique ce matin. Debout, emmitouflés sous nos couches de vêtements, nous attendons, nous scrutons.  La campagne est encore endormie sous sa gangue gelée. Le ciel bleuit avant de rosir le paysage et finit par s’enflammer sous l’action du soleil qui embrase l’étang où les grues se tiennent serrées avant de s’envoler.





 Château du Bouchet













Les grands oiseaux s’ébrouent, s’étirent, discutent…. Quelle cacophonie ! Voilà un concert que nous chérissons ! C’est toujours magique d’assister à leur réveil, de les écouter claironner et d’attendre ce moment merveilleux où, en une fois, le gros de la troupe prend son envol ! Ce sont des centaines d’oiseaux qui s’élancent vers le ciel et s’égaillent dans toutes les directions. D’abord en groupes compacts et ensuite en  longues lignes, ils nous offrent un ballet exceptionnel !

 Grues cendrées (Grus grus)

































Plus tard nous les suivons dans les champs où ils se nourrissent.

 Rouge-gorge (Erithacus rubecula)


 Grive musicienne (Turdus philomelos)

 Pic vert (Picus viridis)

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)






























Nous retrouvons l’étang gelé. Dans la chaudière  qui s’est élargie depuis la veille, tous les canards pataugent. Une buse plane dans l’air froid, scrutant le sol à la recherche de sa pitance.
Quelques foulques traversent l’étendue gelée, glissant, dérapant pour rejoindre la berge à côté de l’observatoire. Le vent ébouriffe leurs plumes. Elles sont très drôles ! Pourquoi ne volent-elles pas, ce serait plus simple ! Economie d’énergie ? Peut-être !





 Canard chipeau (Anas strepera)


 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Buse variable (Buteo buteo)


 Foulque macroule (Fulica atra)











Un busard des roseaux affamé sème la panique sur le bord du plan d’eau. Tous les oiseaux se regroupent sur l’onde. Mais le rapace repart bredouille !
Deux goélands argentés se poursuivent tout en jetant un œil sur la glace…eux aussi ont faim !

 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)











 Goéland argenté (Larus argentatus)







Ragondin (Myocastor coypus)

En soirée nous croisons une biche et un faon qui broutent paisiblement l’herbe froide.

 Cervus elaphus






Sur l’étang à présent dans la pénombre, les grues rentrent pour la nuit, trompetant joyeusement, heureuses de se retrouver dirait-on, avec beaucoup de choses à se raconter ;0) !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire