mardi 1 novembre 2016


27 septembre


Le niveau de l’eau a baissé, du coup pierres et gravières affleurent ! Une grande aigrette pèche, silhouette immaculée sur le fond encore sombre de la rivière. Je suis à nouveau installée sur la berge ne m’attendant pas à ce niveau là. La prochaine fois je me réinstallerai au milieu de l’eau sur la gravière de l’été.

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Grande aigrette (Egretta alba)














Autour de moi, c’est une vraie cacophonie de chants et de cris : rouges-gorges, troglodytes, sitelles, merles, pic, corneilles….  Le martin est venu se poser, en silence, je ne l’ai vu qu’au moment où il partait ! Grrrrrrrrr !
Il est revenu le bougre ! Toujours en silence ! Il faut vraiment que je sois hyper attentive !



 Martin pêcheur (Alcedo atthis)

 Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)




 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)











Deux culs-blancs trottinent sur une plage sur l’autre berge accompagnés d’une grive musicienne.


 Grive musicienne (Turdus philomelos)

 Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)









Durant ce temps Luc n’a pas rencontré les cervidés espérés mais un joli renard qui traverse l’assec au galop !

 Renard roux (Vulpes vulpes)




Plus loin sur l’étang qu'il visite c’est le martin qui se laisse photographier !

 Canard chipeau (Anas strepera)


 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)







 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)




Plus tard nous traversons l’eau et aménageons quelques perchoirs autour de la gravière où nous comptons nous installer dorénavant. En soulevant une pierre nous découvrons une écrevisse … menaçante ! Nous remettons vite la pierre et la laissons tranquille !

 Ecrevisse






Ensuite nous nous dirigeons vers un petit observatoire. Rien ne bouge ! Tout est figé, immobile. Le soleil et la chaleur règnent en maîtres ! Dans le ciel d’un bleu implacable, un busard tournoie. Plus loin sur l’étang les canards dorment…. Seul le traquet motteux est actif dans la prairie ! Une bécassine passe la tête depuis une touffe de carex  mais la rentre vite à l’arrivée de promeneurs bruyants… Un busard déclenche l’envol de tous les canards….

 Sympétrum strié (Sympetrum striolatum)


 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)



 Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)



Bécassine des marais (Gallinago gallinago)

Grosse frustration ! Au moment où, ce soir, je quitte ma place d’affût, découragée de ne rien voir ni rien entendre après deux heures d’attente, je tombe nez-à-nez avec un grand cerf qui sort du petit bois juste à côté de moi ! Intense face-à-face d’une seconde et d’un mouvement puissant il fait volte face et repart au galop d’où il vient. Je resté figée. Poussée d’adrénaline. J’entends sa course, lourde, le bruit de ses bois qui heurtent les arbres sur son passage…
Je continue mon chemin, râlant, pestant de n’avoir pas attendu une minute de plus  quand trois cents mètres plus loin, mon passage fait fuir un autre ( ?) cerf, qui était dissimulé par la brande juste à côté du chemin ! Décidément c’est mon jour de guigne !!!!
Sur l’assec, au retour avec Luc qui n'avait rien eu non plus à part un cerf dans le fond de l'allée, plusieurs bêtes  sortent. Elles sont inquiètes car de puissants brames rauques s’élèvent depuis la haie. Nous la contournons et apercevons dans la nuit tombée un grand cerf accompagné de biches et de faons. Petite consolation…. mais pas de photo, il fait trop noir.





1 commentaire: