jeudi 27 octobre 2016


23 septembre

7h. Je suis installée dans l’affût au bord de la rivière. De légères brumes s’étirent au-dessus de l’eau qui chantonne en s’écoulant. Le niveau a  augmenté, sans doute par un lâcher d'eau au barrage d'Eguzon. La vasière de l’été est sous eau. Autour de moi (je suis sous un énorme saule) sitelles et rouges-gorges s’activent. Je les entends. Tout comme j’entends pic, corneilles, tourterelles, geais…

Le martin aussi je l’ai entendu mais pas encore vu. Par contre j’ai eu le temps d’apercevoir un chevalier cul-blanc en rase-mottes au-dessus de l’onde.




Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)

Après de longues minutes j’ai droit à un peu d’animation : un troglodyte furtif, un grèbe castagneux, minuscule petit bouchon perdu au milieu de cette large rivière, et deux bergeronnettes qui utilisent comme perchoir le bout de branche échoué là, pas trop loin.

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)


 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)





 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)








Le martin par contre est perché sur un piquet, loin sur la berge opposée…il me nargue ! ;0)
Le castagneux repasse dans l’autre sens, ballotté par les flots. Plus loin ce sont des colverts qui se laissent entraîner par le courant. Le vent se lève.
Je viens de voir un autre ( ?) castagneux ! Le martin me fait une courte visite en plein contre jour au milieu de branchages… Un écureuil encore plus furtif se faufile au sommet des arbres qui bordent cette rivière que j’aime tant ! Je n’ai pas pu le photographier.



 Canards colverts (Anas platyrhynchos)







 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

 Vulcain (Vanessa atalanta)




Au jardin c’est une mante religieuse qui prend la pose dans le figuier !

 Mante religieuse (Mantis religiosa)






En soirée nous nous postons chacun devant une prairie différente. Le soleil chauffe encore l’air où des dizaines d’insectes vrombissent en dansant au-dessus de la végétation. Dans « ma » prairie une biche broute mais, méfiante, se glisse rapidement à l’abri de la haie. Un cerf va-t-il sortir ? Non, c’est un chevreuil qui traverse l’espace dégagé en bondissant gracieusement. Plus rien d’autre ne se montrera jusqu’à ce que je me retire discrètement à la nuit tombée.

 Scille d'automne (Prospero autumnale)

 Chevreuil (Capreolus capreolus)

 Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

 Héron cendré et biche (Ardea cinerea et Cervus elaphus)


 Chevreuil (Capreolus capreolus)



Une fois de plus, c’est Luc qui gagne le gros lot ! Plusieurs bêtes déambuleront dans « sa » prairie pour son plus grand plaisir !.... et le nôtre quand nous découvrirons ses photos !













2 commentaires: