mardi 30 août 2016



28 juillet

Il fait toujours nuit quand nous arrivons à la rivière. Pas de lune, pas d’étoile, pas de jolie teinte rose dans le ciel…. Une couverture nuageuse a dut s’installer durant la nuit. A tâtons nous progressons dans la rivière jusqu’au minuscule îlot de graviers où nous installons tant bien que mal l’affût dans lequel je me glisse. Luc, quant à lui part en billebaude ce matin.
Le jour se lève petit-à-petit, gris en effet…Cela commence à gazouiller autour de moi. J’entends le martin mais ne le vois pas encore, pas assez de lumière. Une multitude de coquillages tapisse le sol ! Amusant !

Première visite : les vaches de la ferme qui viennent s’abreuver. Un jeune héron pêche plus en aval. Un pic vert lance son rire moqueur depuis la berge. Il se moque de moi ?


 Héron cendré (Ardea cinerea)



Le martin vient se poser près de moi sur un bâton. Je suis obligée de pousser dans les iso tant il fait encore sombre !

 Martin pêcheur (Alcedo atthis)





Ah, voilà les bergeronnettes ! Toujours aussi jolies, toujours aussi vives ! Elles sont quatre à s’afférer autour de la tente, parfois trop près ! Elles chassent les minuscules insectes qui volettent au-dessus de la gravière.

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)











Le martin se pose sur un tronc, s’envole, fait du sur place au-dessus de l’onde, plonge et revient un poisson dans le bec qu’il s’en va déguster à l’abri des regards.



















Les bergeronnettes font toilette, chassent, se chamaillent. Le martin revient, repart… je n’ai plus une minute à moi ! Génial !
Mais le vent se lève et l’affût se détache du sol. M’y voilà cramponnée ! Et maintenant il pleut ! Petite pluie fine qui ne tarde pas à s’arrêter. Le vent retombe, je peux lâcher la toile. Un héron se pose sur un arbre, un culblanc pêche le long de la berge, les guêpiers nourrissent, le martin pêche toujours, les bergeronnettes aussi….

































Sur la végétation les libellules foisonnent, petites fées bleues délicates et … voraces !
Quelle belle matinée !

 Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)







Agrion élégant (Ischnura elegans)

De sa billebaude Luc ramène des images de sangliers, de sternes, de milans et même d’une nette rousse !

 Sanglier (Sus scrofa)

 Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)


 Milan noir (Milvus migrans)




 Sterne pierregarin (Sterna hirundo)


 Carpes affamées... ;0)

Nette rousse (Netta rufina)



1 commentaire:

  1. euh... lesquelles choisir, les 7, 14, 40, 46, ...
    j'ai hâte d'être en bord de rivière

    RépondreSupprimer