jeudi 25 août 2016


26 juillet


5h30, 17°. Chargés comme des baudets nous descendons prudemment le chemin caillouteux et très pentu qui mène à la rivière. Nous pénétrons silencieusement dans l’eau fraîche tâtonnant du pied le sol composé de gravier et de galets ronds moussus et  glissants. Les longues tiges des renoncules s’enroulent autour de nos chevilles. L’eau est claire mais à cette heure matinale on ne voit pas grand-chose ! Cahin-caha on progresse pour atteindre le minuscule affleurement sur lequel on installe l’affût. Luc s’y faufile pendant que je rebrousse chemin. Le ciel se teinte de rose, de légères écharpes de brumes flottent au ras de l’eau…






Je m’installe sur la berge. Un grand aulne m’accueille sous ses branches pendantes, un filet de camouflage  achève de me dissimuler aux yeux de la faune. Déjà le martin pêcheur file au ras de l’eau. Une vache meugle au loin. Les guêpiers lancent quelques roucoulades dans l’aube naissante accompagnés du babil de quelques passereaux. Tout est calme et paisible. Je contemple.

Très vite une aigrette se pose au milieu des renoncules et entame son petit-déjeuner. Une bergeronnette grise juchée au plus haut d’un arbre mort, gisant géant au milieu du cours d’eau, me chante la sérénade. Le martin passe et repasse, flèche turquoise et orange qui rase l’onde..

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)







 Renoncules flottantes (Ranunculus fluitans)


Bergeronnette gris (Motacilla alba)

Luc arrête l’affût vers 8h30, son dos rechigne à garder plus longtemps cette position recroquevillée que demande notre petite tente. Il a fait moisson de bergeronnettes !


 Martin pêcheur (Alcedo atthis)

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)







































Nous terminons la matinée dans la campagne où papillons et libellules volettent dans l’air chaud. Un troupeau de vaches escorté de gardeboeufs patauge dans l’eau avant de venir brouter l’herbe sèche de la prairie. Une grisette nourrit sa progéniture. Le mâle de pie grièche surveille son territoire.

 Amaryllis (Pyronia tithonus)





 Piéride du navet (Pieris napi)

 Fauvette grisette (Sylvia communis)







 Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

 Thècle du bouleau (Thecla betulae)




 Cuivré commun (Lycaena phlaeas)


 Belle dame (Vanessa cardui)


 Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)














 Machaon (Papilio machaon)

 Sauterelle


 Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis)















20h15. Le soleil éclaire le site d’une belle lumière dorée. Une légère brise froisse doucement les roseaux qui bruissent dans le soir. Quelle paix !
Une chevrette débouche dans l’assec, broute quelques touffes d’herbes puis gambade joyeusement avant de se glisser entre les phragmites. Tout est calme. Rien ne bouge. L’attente commence dans la contemplation…. Mieux que la télé ! ;0)
Deux sangliers apparaissent en bordure de roselière tout dans le fond de l’étang. Une biche sort à son tour, les sangliers partent au galop ! Quelle mouche les pique ? Une deuxième biche  rejoint la première. Elles paissent paisiblement et sont à leur tour ralliée par le jeune cerf d’hier. Le trio disparaît petit-à-petit derrière l’écran des phragmites. Le soleil tire sa révérence. La lumière diminue alors rapidement en même temps que  l’espoir d’un beau cliché. Les soirs se suivent … mais ne se ressemblent pas !

 Chevreuil (Capreolus capreolus)

 Biches et cerf élaphe (Cervus elaphus)


2 commentaires:

  1. Magnifique la série 'bergeronnette' ! Quelle lumière et belles attitudes

    RépondreSupprimer
  2. Lumière et attitudes.... des paramètres qui ne sont pas de notre ressort, juste qu'il faut les saisir! ;0)

    RépondreSupprimer