samedi 13 août 2016


22 juillet

Un voile de brume recouvre le champ de foire. Ni une ni deux, je me faufile dehors sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller la maison endormie. Il fait frais. A l’est les premières lueurs de l’aube teinte le ciel de rose, une odeur de terre mouillée monte du sol…. Je me sens seule au monde, privilégiée de pouvoir vivre cette aube sauvage.
Papillons et libellules sont encore emperlés et ne peuvent bouger. Il faut avancer prudemment pour ne pas risquer de les écraser !

Très vite le soleil monte dans le ciel et chauffe les hautes herbes.  Au fur et à mesure les insectes sèchent et partent en chasse….

 Leste brun (Sympecma fusca)




 Demi-deuil (Melanargia galathea)















 Myrtil (Maniola jurtina)




 Epeire


 Araignée crabe (Misumema vatia)


 Autre épeire




 Hespérie sp.



 Azuré commun (Polyommatus icarus)













 Turquoise sp.


 Leste barbare (Lestes barbarus)




Mais le calme est bientôt interrompu par les machines ! Un tracteur commence à faucher les hautes herbes….Je range le matériel, dépitée, et m’apprête à rentrer quand j’aperçois, suivant le tracteur de près, une troupe de garde-bœufs qui à l’instar des mouettes dans les champs, suit l’engin espérant se mettre dans le bec mulots et souris découverts par le fauchage. Ils sont acharnés, s’envolent, atterrissent, évitent les gros pneus de justesse….quel ballet ! Je cours avertir les autres et nous passons deux heures à photographier ces magnifiques oiseaux !

 Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)





































 Milan noir (Milvus migrans)



La suite de la matinée se passe plus calmement en bord d’étang à observer les guifettes, hérons pourprés et autres oiseaux d’eau.

 Héron pourpré (Ardea purpurea)




 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)















 Et  cerise sur le gâteau, un crabier chevelu vient se poser dans le saule où les guifettes  se réunissent. C’est la deuxième fois que nous le rencontrons ! Un héron vraiment particulier !

 Crabier chevelu (Ardeola ralloides)














Il fait si chaud que l’appel de l’eau est irrésistible ! La rivière nous tend ses bras frais. Nous ne résistons pas et passons quelques heures avec les libellules et papillons au bord de l’eau.

 Machimus setibarbus

 Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)









 Agrion à larges pattes (Platychemis pennipes)







 Robert-le-diable (Polygonia c-album)








 Hoplie bleue (Hoplia caerulea)





3 commentaires: