lundi 8 août 2016


19 juillet

5h30. L’horizon commence à s’éclairer. La lune a enfilé sa robe dorée. Sur le bleu de la nuit elle rayonne. A quel bal se rend-elle de l’autre côté de la terre ? 
L’eau fraîche monte doucement le long de mes jambes. Je tâte du pied le fond pierreux pour garder mon équilibre. Ne pas tomber, ne pas mouiller le matériel. Et puis s'installer sur cette minuscule vasière...

La rivière s’étire sous son voile de brume qui flotte tel un voile de mariée sur les étendues blanches des renoncules encore endormies. Assise sous mon affût au beau milieu de l’eau je contemple toute cette beauté. C’est magique !


Les guêpiers roucoulent dans l’air encore frais. Un martin pêcheur se perche dans un grand chêne sur la rive. Un pic vert ricane sur la berge. Avec la chanson de l’eau qui dévale, rebondit sur les pierres qui forment une sorte de barrage, et se précipite vers l’aval, voilà mon environnement sonore.

Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Une bergeronnette grise, le bec rempli, vient se poser juste devant moi. Elle attend sa compagne pour s’envoler. Un héron cendré pêche dans un méandre. Le soleil prend de la hauteur et embrase les berges d’une chaude lumière orangée. Les guêpiers volettent dans le ciel bleuissant le bec déjà rempli d’insectes que leurs jeunes attendent au fond de leur terrier.

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Bergeronnette grise (Motacilla alba)




 Guêpier d'Europe (Merops apiaster)






Les bergeronnettes m’entourent. Hochant vivement leur queue, croupion jaune découvert, elles se précipitent pour gober tous ces insectes qui grouillent sur les plantes flottantes. Elles sont amusantes et … affamées !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)




















Le martin est aussi très actif. Il file d’une rive à l’autre, si rapide et si loin…

Une élégante aigrette garzette se pose au milieu des renoncules. Directement elle entame sa pêche à grandes enjambées, déployant ses ailes, se secouant…. Quelle cabotine ! Je me régale !

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)
























Renoncule flottante (Ranunculus fluitans)

Mais il commence à faire très chaud dans l’affût Le soleil l’a atteint. Et j’attrape des crampes à force d’être recroquevillée sous ma minuscule tente. Il est temps de sortir…. Il est 10h30.


 Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)

 Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes) mâle

 ... femelle.

 Hoplie bleue (Hoplia caerulea)


 Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes)

Piéride de la rave (Pieris rapae)

21h15. Devant un troisième assec. Tout est calme et silencieux. Seul les stridulations des grillons et le vrombissement des insectes rompent le silence.
22h et toujours rien ! Nous voilà bredouilles…. C’est cela aussi la nature !







2 commentaires: