mercredi 6 juillet 2016


26 mai


Je passe la matinée le nez dans les fleurs à traquer les papillons… pendant que Luc  se met à l’affût en bord d’étang. Je ne sais où donner de la tête tant sa volette autour de moi.  Beaucoup de mélitées me semble-t-il mais il me faudra les photos et mes bouquins pour déterminer avec précision tous ces lépidoptères. Et si je me trompe, je compte sur mes amis pour rectifier! ;0)
Qu’il fait bon s’immerger dans ce monde là.


 Mélitée des centaurées (Melitaea phebe)





 Mélitée des Mélampyres (M. athalia)



 Mélitée du Plantain (M. Cinxia)



 Azuré commun (Polyommatus icarus)



 Point de Hongrie (Erymnis tages)


 Othétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)

 Libellule à quatre taches ( Libellula quadrimaculata)

 Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

 Hanneton commun (Melolontha melolontha)

 Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)




 Machaon (Papilio machaon)


 ... sur Lychnis fleur-de-coucou (Lychnis flos-cuculi)


 Belle Dame (Vanessa cardi)


 Damier de la succise (Euphydryas aurinia)




 Sauterelle sur grande Marguerite (Leucanthemum vulgare)



 Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)

Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)

Luc est tout aussi ravi au bord de l’étang où il a posé son objectif. La vie au ras de l’eau…

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)





 Fuligule morillon (Aythya fuligula)





 Mouette rieuse (Larus ridibundus)



 Héron pourpré (Ardea purpurea)

Fuligule milouin (Aythya ferina)

Nous retrouvons plus tard « notre » couleuvre et la famille cygne. La première se déplace dans un buisson tandis que l’autre continue à faire la loi sur l’étang ! Au-dessus de la roselière passe le butor et plane le busard.

 Couleuvre d'Esculape (Elaphe longissima)









 Cygnes tuberculés (Cygnus olor)














 Cordulie bronzée (Cordulia aenea)

 Butor étoilé (Botaurus stellaris)




 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)



 En soirée nous apercevons au loin laies et marcassins en bord de roselière. Une biche s’éloigne doucement dans le soir qui tombe…


 Héron garde-bœuf

 Héron pourpré

 Tarier pâtre (Saxicola torquata)

 Sanglier (Sus scrofa)



 Biche (Cervus elaphus)


 


2 commentaires: