dimanche 19 juin 2016


19 mai


Rien de plus beau qu’une pairie fleurie qui ondule au gré du vent ! Il est difficile d’y circuler sans écraser moult fleurettes dont de nombreuses orchidées. La sérapias langue y foisonne. Les papillons aussi mais ils se blottissent assez bas dans la végétation, sans doute pour donner moins de prise au vent soutenu.

 Fleur de pommier


 Orchis bouffon (Orchis morio)





 Asphodèle (Asphodelus)


 Orchis brûlé (Neotinea ustulata)


 Platanthère (Platanthera)



 Orchis à fleurs lâches (Orchis laxifolia)


 Centaurée (Centaurea)


 Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)










A la lisière du bois, une chevrette broute l’herbe haute et les jeunes pousses de ronces qui envahissent la prairie. Elle ne m’a pas repérée (je suis à bon vent) et petit-à-petit je me rapproche d’elle après avoir franchi la clôture et accroché mes pantalons aux barbelés ! Elle s’est couchée… je ne la vois plus. J’avance pliée en deux. Je repère une oreille. J’avance encore à quatre pattes, accroche les ronces, me pique aux chardons. Elle n’est plus qu’à 3 ou 4 mètres de moi. Je vois juste ses oreilles, puis un œil… qui me regarde, m’identifie et … déclenche sa  fuite.

 Chevreuil (Capreolus capreolus)





Je reprends ma chasse aux papillons et ruse avec le vent qui secoue les hampes des marguerites. Les photographier c’est une chose, les déterminer en est une autre. Mélitée, Damier…. Il faut pouvoir examiner le dessous de leurs ailles  pour les identifier avec certitude...


 Mélitée des centaurée (Melitaea phoebe).




 Hespérie sp.



 M. noir (Callistege mi)




 Écaille du Séneçon (Tyria jacobaeae)


 Citron (Gonepteryx rhamni)



 Mégère (Lasiommata megera)


 Damier de la Succise



 Procris (Coenonympha pamphilus)


 Azuré commun (Polyommatus icarus) sur Sérapias langue (Serapias lingua)






 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)


 Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) : accouplement








 Argus frêle (Cupido minimus)



 Chenille du Cul doré (Euproctis similis)


 Sauterelle




 Araignée crabe 






 Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia)


Mouche (Tachina fera)

Le milan survole son territoire, fond sur une proie qu’il dépèce au sol avant de repartir. Les pies grièches passent d’un piquet à un buisson de ronces : trop loin pour nos appareils ! L’alouette se réfugie au sol, dans les hautes herbes, invisible. Une échasse vient pêcher au bord de l’anse, loin aussi…. Décidément pas évident d'attraper quoi que ce soit au bord de cet étang!

 Milan noir (Milvus migrans)



 Échasses blanches (Himantopus himantopus)




 Gobe mouche gris (Muscicapa striata)



Tarier des prés (Saxicola rubetra)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire