vendredi 22 avril 2016


26 mars


Hier il a plu toute la journée ! Du coup ce matin, je saute hors du lit à l’aube et me glisse le long des haies, traverse quelques prairies et retrouve le trou d’eau au pied du chêne où j'affûtais les grues en janvier. Tout est calme et paisible. J’y reste deux petites heures à savourer ce petit matin brennou ! Je n’aurai que la visite d’une grande aigrette.


 Grande aigrette (Egretta alba)




 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)


 Choucas des tours (Corvus monedula)



Cette matinée nous nous séparons. Luc s’installe sur Ricot, moi je vais sur Terre de Renard. Sur l’étroit sentier moult traces fraîches attestent du passage récent de sangliers. Dans les haies les pouillots s’en donnent à cœur joie. Un tarier au sommet d’un bosquet s’égosille. Sur l’étang, trois couples de grèbes paradent : un peu loin pour mon objectif mais quel joli spectacle !

 Grenouille verte (Rana kl. esculenta)

 Grande aigrette (Egretta alba)


 Foulque macroule (Fulica atra)


 Grèbes huppés (Podiceps cristatus)



















Sur le marécage le busard des roseaux chasse. Une escadrille de colverts me fait une démonstration de vol acrobatique. La flèche turquoise du martin pêcheur traverse l’étang sans s’arrêter ! Les grèbes, entre deux parades, se disputent les territoires, leurs cris résonnent sur tout l’étang. Quel calme dans la nature, loin des humains….

 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)






 Canards colverts (Anas platyrhynchos)











Dans les herbes hautes qui bordent l’étang j’aperçois soudain un dos foncé…. Des sangliers ! Visions furtives car la végétation haute les dérobent à mon regard mais vaille que vaille je les suis tout au long de leur progression. Vais-je les croiser sur le chemin du retour ?

 Sanglier (Sus scrofa)








Luc a eu moins de chance, les oiseaux étaient loin…

 Sarcelles d'hiver (Anas crecca)

 Chevalier culblanc (Tringa ochropus)

 Chevalier gambette (Tringa totamus)



Bergeronnette grise (Motacilla alba)

Étang de Beauregard. Le ciel se couvre, la lumière change. Nous longeons l’étang et admirons les grèbes à cou noir qui paradent ou construisent leur nid. Un circaète nous survole….





 Circaète Jean-le-Blanc (Circaetusgallicus)




 Luc en affût aux grèbes à cou noir

 Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis)











Fourmis charpentières (Camponatus herculeanus)

Plus loin les campagnes rutilent sous cette lumière changeante mais il n’a pas plu !


Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire