jeudi 14 avril 2016


23 mars


Nous sommes les premiers, ce jour,  à fouler l’étroit sentier qui serpente entre brandes, bosquets et prairies sur Terre de Renards. A l’abri du vent d’est piquant le soleil levant répand une tiédeur agréable. Je ressens un bien être profond à arpenter cette nature parée d’un joli camaïeu de gris-vert pâle en ce printemps naissant.
Les passereaux fraîchement rentrés de migration chantent leur territoire retrouvé  scrutant l’arrivée des femelles. Sur l’étang balayé par un vent froid, soutenu, les canards ne sont pas nombreux. Fuligules, grèbes, foulques… plongent à la recherche de leur pitance.

 Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)




 Cygne tuberculé (Cygnus olor)


 Fuligule morillon (Aythya fuligula)



 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)





 Canard chipeau (Anas strepera)

 Foulque macroule (Fulica atra)


















Un busard se pose dans la partie marécageuse, prépare-t-il un nid ? Peu après c’est un milan noir qui survole le site déclenchant l’envol de quelques canards.

 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)


 Canard colvert (Anas platyrhynchos)

 Ajonc d'Europe (Ulex europaeus)

 Grenouille (rieuse?) (Rana (ridibunda?))

Datura stramoine (Datura stramonium)

En début d'après-midi nous  passons quelques instants à Ricot où nous découvrons une bergeronnette des ruisseaux.




 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)




 Ensuite nous allons jeter un œil sur la héronnière de Bellebouche. Aucun héron n’est encore arrivé. Étrange de retrouver ce site vide alors que dans quelques jours il ressemblera à un HLM avec des nids de hérons à tous les étages et une cacophonie de cris.





 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)





Nous décidons de terminer la journée par un petit observatoire dans la campagne que je décide de rejoindre à pied via un chemin de randonnée, pendant que Luc, chargé de son 500 mm s’y rend en voiture. Malheureusement mon sens de l’orientation est tombé en panne et je n’ai jamais retrouvé le point de rendez-vous. Je finirai par rejoindre le village après une longue marche dans la campagne berrichonne…. ;0)


 Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)



 Petite pervenche (Vinca minor)

 Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia)

 Grande marguerite (Leucanthemum vulgare)

 Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

 ????? Une idée?



Avant de rentrer nous caler au coin du feu nous allons vite jeter un œil à l’étang Gorgeat en assec. Il nous semble encore plus grand !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire