lundi 29 février 2016


27 janvier


Après une tentative de lever lumineux, le soleil fait grise mine. Depuis mon « trou » je vois passer quelques groupes de grues. Certains me survolent si bas que j’entends le vent qu’elles déplacent avec leurs battements d’ailes. Mais aucune ne s’arrête.




 Grues cendrées (Grus grus)










Dans les haies qui m’entourent, il y a pas mal d’agitation : rouges-gorges, troglodytes, pinsons, bruants, …

 Bruants des roseaux (Emberiza schoeniclus)





Sur Foucault, beaucoup d’excitation parmi les canards ! Et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluies qui se sont mises à tomber doucement, qui les calment ! Les vanneaux, comme d’habitude survolent l’étang par intermittence en un ballet dont ils ont le secret. Ils sont des centaines. Leurs « kiwit » résonnent dans l’air frais. Il en vient de partout. Ils se regroupent dans une chorégraphie bien orchestrée et dansent tous ensembles dans le gris du ciel. Magnifique spectacle !

 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)







 Fuligules milouins (Aythya ferina)





Il y a beaucoup de mouvement aujourd’hui sur l’étang. On ne sait où donner des yeux. Un groupe de chevaliers traversent rapidement notre champ de vision. Une bécassine des marais atterrit sur un îlot. Le busard des roseaux survole le site créant un mouvement de panique chez les canards. Un rouge-gorge suivit d’un accenteur se perche sur un buisson devant l’observatoire. Les canards se poursuivent, s’ébrouent, donnent de la voix dans une joyeuse cacophonie.

 Chevaliers...

 Accenteur mouchet (Prunella modularis)



 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)



 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)





 Rouge-gorge familier (Erithacus ruficola)


 Canard chipeau (Anas strepera)










Sarcelle d'hiver (Anas crecca)

En fin de journée nous retournons à la rencontre des grues qui se nourrissent toujours dans les champs et les prairies avant le retour au dortoir nocturne.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire