samedi 20 février 2016


24 janvier



Il fait encore nuit quand je traverse les prairies pour rejoindre mon affût. Dans ce noir j’aperçois furtivement deux taches blanches qui dansent devant moi au rythme de la fuite des deux chevreuils à qui ces miroirs appartiennent.

Glissée dans mon trou au milieu des ronces, sous un énorme chêne, j’attends immobile, tous les sens aux aguets. Le jour se lève doucement et enflamme l’horizon.


 Grues cendrées (Grus grus)





Les premiers groupes de grues s’annoncent en claironnant. Elles passent bas, juste au-dessus de moi. Elles ne me voient pas ! Les lignes d’oiseaux se succèdent, elles atterrissent derrière les arbres qui bordent le champ que je surveille. 







Une famille se pose au milieu des maïs coupés mais s’envole tout aussi vite. Une deuxième puis une troisième agit de même. Coincée dans mon roncier, le moindre de mes mouvement déclenche des froissements dans les épineux. Je suppose que c’est cela qui les fait fuir… Elles sont si méfiantes !











Luc caché dans une haie n’aura pas plus de proximité.







Foucault – Bénisme. L’étang est couvert d’oiseaux : milouins, morillons, sarcelles, colverts, chipeaux, foulques, cygnes, cormorans, goélands….. et des nuées de vanneaux huppés qui survolent le site.

 Vanneaux huppés (Vanullus vanullus)







 Grande aigrette (Egretta alba)



 Fuligules milouins (Aythya ferina), morillons (A. fuligula), Cygnes tuberculés (Cygnus olor)

 Busard des roseaux (Circis aeruginosus)



 Fleur de prunellier (Prunus spinosa)!!!!

 Cygnes tuberculés (Cygnus olor)



Pic noir (Dryocopus martius)

Sur la berge opposée à notre observatoire, une buse blanche dépèce une proie au milieu d’une plumée. Deux busards des roseaux et deux corneilles tentent de la distraire en l’agaçant pour prendre part au festin. En vain. La belle blanche défend sa proie bec et ongles !

 Buse variable (Buteo buteo), Busards des roseaux (Circus aeruginosus) et Corneilles noires (Corvus corone)







 Une grande aigrette pèche dans les eaux peu profondes à grands renforts de gambades ! Un rouge-gorge contemple la scène tandis que l’accenteur sautille sur le chemin.

 Grande aigrette (Egretta alba)










 Perche 




 Rouge-gorge familier (Erithacus ruficola)





Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Fin de journée. Sur un champ de maïs fauché, plus ou moins deux mille grues se sont regroupées avant leur départ pour le dortoir de nuit. Elles picorent, se chamaillent, discutent…
Le soleil baisse, enflamme le ciel dans un dernier sursaut avant d’être englouti par l’horizon. Les grues n’ont pas bougé. Quelques dizaines d’autres sont même venues renforcer la troupe. Quand tout-à-coup, quelques unes se mettent à claironner plus fort, à courir et à s’élancer vers le ciel. Directement elles sont suivies par d’autres. Le mouvement enfle et d’un coup c’est l’envol général dans un tintamarre de battements d’ailes et de cris ! Elles nous survolent et disparaissent en longues lignes, loin dans le ciel orange.

 Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)


 Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)

 Grue cendrée (Grus grus)





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire