jeudi 31 décembre 2015


8 novembre


Des écharpes de brume flottent au-dessus des prairies, s’étirent entre les haies, se lovent sur les étangs. Le ciel bien dégagé par contre, d’un bleu profond, éclairé par un fin quartier de lune, annonce une belle journée.




Installés le long d’une haie, devant nous se dresse le château du Bouchet. Il se découpe sur un ciel qui se teinte de jaune. En contrebas arbres et haies émergent d’une mer de brume. Très vite nous entendons les cris des grues. En longues lignes sonores elles nous survolent et s’éloignent vers leur site de nourrissage. Quel spectacle que ces grands oiseaux gris zébrant un ciel sur lequel se lève le soleil. Elles rivalisent avec les traînées blanches des avions qui toutes aussi se dirigent vers le sud.

 Le Bouchet



 Grue cendrée (Grus grus)




































 Grande aigrette (Egretta alba)


















Cistude. Le niveau d’eau très bas permet l’émergence de grandes vasières. Partout des traces de canards, d’échassiers, de sangliers… L’étang baigne dans la quiétude de cette jolie matinée. Un rouge-gorge sautille de branche en branche. Un bruant des roseaux farfouille l’herbe. Le martin vient se poser un court instant avant de reprendre sa course. Un butor s’envole le long de la roselière. Une buse cherche son équilibre sur le faîte d’un petit arbre. Quelle belle matinée automnale !

 Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)



 Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)


 Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)




 Buse variable (Buteo buteo)

Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)










 Bernaches du Canada (Branta canadensis)

 Grande aigrette (Egretta alba)






 Buse variable (Buteo buteo)




Butor  étoilé (Botauris stellaris)

Quand le soleil se couche nous sommes aux aguets. D’où vont-elles arriver ? Vers où se dirigeront-elles. Pourquoi ne sont-elles pas encore là ? L’astre du jour est à peine englouti que les premières lignes d’oiseaux traversent le ciel. C’est toujours très émouvant de les écouter, de les admirer.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire