samedi 28 mars 2015


19 et 21 mars

Recensement de gibier – Olloy sur Viroin.

Quand nous arrivons ce samedi matin, le jour se lève à peine. Un brouillard léger enveloppe la forêt qui résonne de dizaines de chants d’oiseaux : mésanges, pinsons, sitelles, rouge-gorge, troglodytes, grimpereaux, …

 Nous avons à peine avancé de quelques mètres que nous distinguons vaguement une silhouette sur le côté du chemin : un chevreuil broute délicatement une plaque herbeuse. Je tente une photo, les iso poussés à fond… l’autofocus patine… manque de lumière évident ! Je tire tout de même quelques clichés, pour le souvenir !
La bête finit par rentrer dans le bois.





 Chevreuil (Capreolus capreolus)



 Plus loin, un brocard suivi d’une chevrette traverse le chemin devant nous en grands bonds gracieux avant de disparaître dans la végétation. Pas eu le temps de quoique ce soit !

La forêt s’éclaire lentement, nous avançons sur la litière en évitant de faire du bruit. Des rondins de bois rangés forment un mur imposant.




Dans les chemins de grandes mares se sont créées dans les ornières. Les grenouilles y sont venues pondre des grappes d’œufs translucides qui flottent à la surface de l’eau. 







Partout dans la boue des traces de cervidés, de sangliers qui attestent de leur présence. Pourtant à part un autre chevreuil qui s’enfuit au grand galop en aboyant au loin nous ne verrons pas d’autre bête. Déjà jeudi nous n’avions rien vu !








 Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)



 Rouge gorge familier (Erithacus rubecula)




Buse variable (Buteo buteo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire