mercredi 4 septembre 2013


16 juin

Assise sur la terre humide je suis entourée d’un mur de végétation. La rivière chante à mes pieds mais je ne l’aperçois qu’entre tiges et fleurs. Les caloptéryx volètent dans l’air tiède, petites fées bleues des bords de cours d’eau.



 Renoncule flottante (Ranunculus fluitans)





 Caloptéryx vierge (calopteryx virgo)








 .... femelle

 Accouplement

 No comment! ;0)

 Ponte









Le rose des renouées, des compagnons rouges et des géraniums parsème de lumière les  verts éclatants de toutes ces herbes folles. Quelques myosotis délicats ajoutent une touche de bleu clair tandis que berces et cerfeuils étalent leurs ombelles blanches par-dessus cette mêlée verdoyante. L’une ou l’autre touffe d’iris et les légers boutons d’or apportent le jaune qui manquait à cette symphonie colorée, sans oublier les saponaires qui déclinent leurs nuances de violets du presque blanc au lilas soutenu.

 Saponaire officinale (Saponaria officinalis)


 ....butiné par abeilles et bourdons

 Cirse (Cirsium)

 Renouée bistorte (Polygonum bistorta)

 Parisette ou Raisin de renard (Paris quadrifolia)


 Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum)

 Eglantier (Rosa canina)

 Compagnon rouge (Silene dioica)


 Bombyle (Bombylius)

 Iris jaune (Iris pseudacorus)

 Grande marguerite (Leucanthemum vulgare)


 Renoncule (Ranunculus)






Les oiseaux chantent, invisibles sous les frondaisons denses des arbres qui penchent leurs branches vers l’eau comme pour l’effleurer de leurs doigts « enfeuillés ».  Cela faisait plus d’un mois que nous n’étions venus et le paysage a changé du tout au tout. Un peu comme si nous avions quitté un enfant et que nous retrouvions un jeune adulte… C’est étonnant ! C’est luxuriant ! C’est la jungle !

Ce matin nous avons exploré les rives en passant par d’étroites coulées, façonnées par les pêcheurs, au milieu des orties et des ronces. Le cincle se fait discret protégé par cette abondance végétale mais Luc arrive tout de même à le saisir en s’y faufilant discrètement.

Pendant ce temps je me consacre aux insectes que le soleil incite à butiner toutes ces corolles offertes.

 Azuré commun (Polyommatus icarus)

Piéride du navet (Pieris napi)


 Carte géographique (Araschnia levana)




 Sphinx-Pygmée (Thyris fenestrella)

Citron (Gonepteryx rhamni)




Il flotte une odeur humide d’herbes écrasées, le parfum envoutant de cette abondance florale chauffée par l’astre du jour.

Le martin pêcheur nous a faussé compagnie par deux fois! Nous ne l’avions pas vu !

Moult insectes trottinent le long des tiges et des feuilles, fouinant, escaladant, tout à leurs affaires. Tout un monde que l’on découvre quand on prend le temps de se mettre à leur hauteur et de les observer.



 Charançon



 
Les arbres ont rendu son mystère au sous-bois, fermant la vue du promeneur curieux. La rivière dans son écrin de verdure se faufile claire et joyeuse au milieu de cette luxuriance végétale… et nous, émerveillés, nous contemplons toute cette beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire