jeudi 11 avril 2013


6 avril

Tchip, tchap, tchip, tchap, tchip, tchap …. le pouillot véloce est en voix sur la rivière! Le niveau de l’eau a un peu baissé. Un groupe de pêcheurs a envahit notre coin d’affût habituel. Nous avançons donc en amont. Très vite nous apercevons les cincles. Ils nourrissent au nid.


Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)




Cincle plongeur (Cinclus cinclus)










Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

Canard Colvert (Anas plastyrhynchos)



Les premières primevères ouvrent leurs corolles jaunes dans la végétation fanée de  la berge. Malgré les températures hivernales le printemps est bien là. Plus loin ce sont des touffes de perce-neige qui éclairent de leurs fleurettes blanches les rives broussailleuses.
 
Primevère élevée ou Coucou des bois (Primula eliator)
 
Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifomium)
 
Perce-neige (Galanthus nivalis)
 
 
 
 
 
 
 

Tout autour de nous les oiseaux chantent. Je me suis assise le long de l’eau et savoure cette nature qui m’entoure.
 
 

Luc s’est mis en affût en aval. Une grive musicienne me charme de son chant fluté. Plus loin sur la rivière le couple de bernaches vaque à ses occupations. Je les observe couchée sur la berge quand deux cincles passent au ras de l’eau à toute vitesse. Ils se poursuivent en criant. Jeux amoureux ? Bagarre de mâles ?
 
 
 
 
 
 
Un grimpereau escalade l’aulne qui trempe ses racines dans l’eau bouillonnante. Trois pouillots volètent dans les broussailles qui surplombent l’onde….
 
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
 
Quelle excitation chez ce couple de cincles! Ils crient, « chantent », se poursuivent une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Parfois ils se posent  mais directement ils reprennent leurs folles courses.
 
 
 
Je suis planquée derrière un agglomérat de ronces. Un des oiseaux se pose juste en face de moi mais j’ai à peine le temps de tirer une photo qu’ils redémarrent bruyamment. Entre deux passages et quelques démêlés avec les ronces qui s’accrochent dans mon filet je joue avec un troglo qui explore la berge opposée. Petite boule rousse qui se découpe sur le vert de la mousse.
 
 
 
 
 
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
 
Mais les voilà qui reviennent ! Ils se « battent » dans l’eau ! Je déclenche en rafale sur les deux forcenés qui se roulent dans des gerbes d’éclaboussures, s’accrochent, se  secouent…. Pas assez de vitesse. Je monte en iso. Tire encore. Si ce sont des amours, elles sont tumultueuses.
 
 
 
 
 
 
 
Après cet épisode, le calme revient sur la rivière. Nous les voyons encore tous les deux et même s’ils volent encore rapidement ce n’est plus l’excitation de la tout de suite.
 
 
Cette fois je suis couchée sur le sol, enroulée dans mon filet. Je suis face au nid, derrière la pile opposée du pont. J’attends…. Tout comme les oisillons dont j’aperçois les becs qui passent par l’ouverture de la boule de mousse. Deux becs qui apparaissent, disparaissent.
 
 
Régulièrement les adultes se posent sur une pierre face au nid, le bec rempli de larves et autres petits crustacés. L’oiseau jette un œil à droite, à gauche et d’un coup s’élève vers le nid où il enfourne sa brochette d’invertébrés dans un des becs béants avant de se relancer tout aussi vite à la recherche de la becquée suivante. L’autre adulte fait de même juste après. Le tout n’a duré qu’une fraction de seconde.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais, je me rends compte que ce ne sont pas deux becs mais quatre affamés qui attendent leur pitance. Le couple parental a fort à faire ! Tout au long de l’après-midi nous assistons à la pêche des adultes et au nourrissage des jeunes. Luc s’est collé au pilastre sous ses filets pour immortaliser cette activité.  Quand la position couchée me devient intenable (il n’y a que quatre degrés), je le rejoins et à mon tour me colle à la pierre. Lui s’installe un peu plus loin afin d’avoir un autre point de vue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quel plaisir d’observer le manège de ces oiseaux étonnants ! Des rougegorges et un roitelet huppé volètent au bord de l’eau. Deux pouillots se poursuivent dans les branches d’un aulne. Un couple de bergeronnettes nous survole en poussant de petits cris mélodieux…. Il n’y a pas à dire : c’est le printemps, quoi qu’en dise la météo !
 
Roitelet huppé (Regulus regulus)
 
 
 
 
Rougegorge famillier (Erithacus rubecula)
 
 
 
Huit heures que nous sommes sur place. Nos articulations raidies nous demandent grâce. Nos cartes mémoires sont pleines…. Il est temps de rentrer ! Encore une super journée comme on les aime !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire