mercredi 5 décembre 2012


5 octobre

Nous sommes gâtés ! Des milliards d’étoiles scintillent dans le ciel. Il va être 7 heure, c’est encore la nuit noire. Juste une faible lueur jaune à l’est en prémices de l’aube.
 
 

 

Camouflés, filets sur la tête, matériel dans les mains, nous avançons précautionneusement sur le chemin, marchant dans l’herbe humide pour être le moins bruyants possible.



Sur l’étang le soleil se lève. Instant de pure beauté quand l’astre du jour apparaît peu à peu au-dessus de l’horizon éclaboussant la scène de sa lumière orangée. Moment magique ! Sentiment que la nature nous offre un merveilleux cadeau à nous qui avons pris la peine de nous lever tôt. Osmose avec le Tout.

 






Grèbe huppé

Canards souchets


 









Luc se faufile le long d’une haie, jette un œil dans la prairie : un joli brocard y broute dans la lumière de l’aube.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autour de nous les oiseaux piaillent, heureux de retrouver le soleil.
Dans l’allée une martre traverse en longs bonds gracieux… un peu trop rapide pour moi !
 
Trop rapide! ;0).... la martre
 
Ensuite c’est un daguet qui sort de la brande, s’avance vers nous en pleine lumière, hésite, broute, et, doucement continue son chemin qui l’emmène hors de notre vue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une "laissée" d'un animal audacieux pour le chasseur qui posera le pied sur ce pirch!
 
 
 
 
Vol de sarcelles
 
 
 
Sur l’étang suivant les mouettes pêchent dans cette lumière unique d’un petit matin d’octobre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour au gîte pour un petit déjeûner bien mérité!
 
... en passant jeter un oeil à Ricot où tout est paisible!
 
 
L'étang Ricot
 
Ferme
 
Le chemin qui mène au gîte
 
 
 
 
 
Midi. La Sous. Ciel bleu, soleil, juste quelques petits nuages décoratifs. Les jours se suivent et, heureusement, ne se ressemblent pas ! Les phragmites secoués par le vent balancent leurs inflorescences. Des dizaines de tandem de libellules (sympetrums – aeschnes mixtes) volètent au milieu des roseaux. Vite profiter de la chaleur du soleil pour s’accoupler, pondre, perpétuer l’espèce. Le râle d’eau vient de traverser le chenal. Petite silhouette furtive, rapide, … se cacher au plus vite tel est son mot d’ordre.
 
Aeschne mixte
 
Les colverts sont déchaînés ! Les mâles très excités paradent de concert, tels des oiseaux mécaniques. Les femelles se roulent dans l’eau envoyant de grandes giclées de gouttelettes autour d’elles. Ils ne se tiennent plus !
 
Canard colvert
 
Grandes aigrettes et aigrettes garzettes pêchent de concert. A grandes enjambées rapides elles marchent le long de la roselière et d’un coup, plongent leur long bec dans l’onde ramenant de petits poissons argentés qu’elles s’empressent d’avaler.
 
Grande aigrette + aigrette garzette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
18h. Cela fait une heure trente que nous parcourons les chemins. La campagne est écrasée par la chaleur. Rien ne bouge ou presque. Le balbu est sur un piquet, un autre, plus loin. Luc s’est mis à l’affût dans une haie (il reviendra bredouille, persécuté par les moustiques), moi je guette, ici, devant l’allée. Quelques rainettes chantent. Libellules et papillons volètent. Criquets et grillons stridulent. Tout respire le calme et la quiétude. Trop… rien ne passe.
 
 
 
Piéride
 
Procris
 
 
 
 
Leste verdoyant
 
En arrivant près de la voiture, un brame rauque et puissant résonne derrière la haie. Plusieurs fois. Un bruit de galop dans l’eau puis,  plus rien… La haie est trop dense pour que nous puissions voir quoique ce soit.
 
 
 
La bouscarle chante à son tour depuis cette ceinture d’arbres et de buissons. Le jour tombe. Le soleil descend derrière l’horizon. Il est temps de rentrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire