jeudi 1 novembre 2012


29 septembre

C’est un beau matin brennou qui s’offre à nous aujourd’hui avec des brumes qui enveloppent le paysage de douceur, voilant le soleil, les arbres et la végétation d’une douceur ouatée !

Le jour se lève sur les étangs



Le soleil monte dans le ciel

... enflammant le paysage!




Cistude, 16h, observatoire du fond de l’étang. Une cistude se chauffe sur une branche morte. Un cormoran avale un gros poisson avec quelques difficultés. Hérons et aigrettes, la tête dans les épaules, se reposent dans les buissons. Quelques canards et sarcelles dérivent au gré du vent. Un couple de tariers pâtres, perchés sur un arbuste contemple les alentours. Tout est très calme. Ca doit être l’heure de la sieste !
 
Etang Cistude
 
 
Cistude d'Europe
 
 
 
 
 
Tariers pâtres

Eau, vent, ciel, reflets....




La Sous. Tout s’est envolé il y a une heure  (le pygargue, un humain, .. ?)
 
Colverts
 
et à part un couple de chipeaux qui longe la roselière, il n’y a plus un oiseau à voir ! Le vent du nord courbe les roseaux. Sept aigrettes et trois hérons se sont réfugiés sur les hautes branches d’un des arbres qui longent la rive. A son pied, une bonne vingtaine de castagneux se déplacent de concert, plongeant tour à tour.

Etang de La Sous


Deux corneilles se posent pour se baigner à l’abri des regards.

Corneilles



Un busard plane au ras de la roselière. Une grande aigrette s’envole et va rejoindre ses congénères. L’épervier vient à son tour jeter un œil sur le site avant d’aller se poser sur un des arbres morts en fond d’étang.
 
Grande aigrette
 
 
 
Cygne tuberculé
 
Miclos. 18h30. Nous sommes assis tous les deux sur les marches qui descendent dans l’étang, cachés derrière un écran de phragmites. Tout est calme. Une grande aigrette tache de blanc la rousseur du paysage. Quelques brames résonnent au loin, ainsi que quelques coups de feu ! Un pic noir vole droit vers nous. Comme quoi nous sommes bien camouflés !
 
 
Etang miclos
 
 
Pic noir
 
 
Une chevrette broute dans les hautes herbes. Un ragondin qui fouillait la végétation à nos pieds nous aperçoit tout-à-coup. Il manifeste son mécontentement de nous trouver là d’un grand coup de queue dans l’eau avant de plonger.
 
Chevrette
 
Un cerf brame sur notre gauche, invisible, dans le bois. Soudain, sur notre droite, un bruit de galop. Une biche coursée par un cerf sort de la roselière. Ils trottinent l’un derrière l’autre, pataugeant dans les quelques centimètres d’eau qui recouvrent le site. Ils traversent toute l’étendue pour disparaître dans le bois.
 
Cerf et biche + grande aigrette
 
 
 
 
 
Le pic noir lance son cri dans notre dos. Des raires tonnent dans le bois. La lune est pleine, la nuit s’annonce chaude ! Que nous sommes bien au milieu de toute cette vie naturelle !
 
 
 
 
Deux biches paissent sur Monméllier….
 
 
Au retour, dans une prairie le long de la route, une chevrette et ses deux faons mâchouillent les herbes hautes….
 
Chevreuils
 
 
 
 
 
Le soir tombe, la nuit prend la place du jour. Une autre vie commence….



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire