jeudi 20 septembre 2012


2 septembre

7h30. Un vol d’oies sauvages au loin sur la ligne d’horizon…..

 

Assise au bord de la rivière je me laisse bercer par son chant joyeux. Cela fait deux heures que nous parcourrons ses berges et mis à part quelques pêcheurs de truites, nous n’avons rien vu !







J’ai entraperçu le cincle, juste suffisamment pour dire qu’il est présent ! Il n’y avait que 8° à notre arrivée ce matin et beaucoup d’humidité. La végétation a explosé depuis notre dernier passage en juin. Les balsamines se déclinent dans tous les tons de rose !
 
Balsamines
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette belle envahissante concurrence épilobes et chardons en fin de floraison !

 
 
Epilobe en épis
 
 
 
 
 
Petite fleur d'ombelle pleine de rosée
 
 
Cirse maraîcher
 
 
Un écureuil à la belle queue rousse et touffue joue dans les noisetiers du bord du chemin. Il cabriole de branches en branches, éclair roux sur fond de feuillage vert ! Vite, m’approcher. Je vise comme je peux ce lutin des bois… Je tire en rafale mais… zut, pas assez de vitesse. Changer mes paramètres, réessayer ! Pas encore probant, je rechange encore et réessaye… Il ne reste pas une seconde en place ! Quel acrobate ! Je le mitraille, enfin j’essaye car mon boitier me dit « busy » ! Rezut, faut que je change de boitier, celui-ci est trop lent !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le soleil chauffe maintenant, je bous sous ma veste ! Pas de nouvelle de Luc, il planque le long de l’eau. J’ai été jeter un œil, j’ai vu le cincle et une bergeronnette des ruisseaux… mais comme je ne sais pas où il est je fais prudemment demi-tour….
 
Cincle plongeur
 
Depuis que j’ai changé de boitier, l’écureuil a disparu.
Luc n’a pas vu le cincle !!!! Ou de loin ! Alors qu’il était tout près, ici…. Du coup il s’est remis à l’affût là où je l’ai vu…. À suivre !
 
 
Sitelle torchepot
 
Pour ma part je suis au soleil à observer tout ce qui se passe autour de moi : les abeilles dans les balsamines, une cétoine qui creuse le sol et s’y enfuit….
 
Cétoine dorée
 
Lézard
 
Que c’est bon ce soleil sur mon dos ! Que je suis bien là, assise à même le sol, dans cette végétation qui borde la rivière. Un autre monde ! Quelques papillons blancs volètent dans l’air tiède. Luc revient, bredouille…. Frustration….
On ne se laisse pas abattre : on pique-nique ! On verra tout à l’heure.
 
Une légère brise s’est levée, ça fait du bien. Il fait chaud au soleil ! Nous repartons le long de l’eau. Nous marchons précautionneusement mais faisons tout de même décoller un martin pêcheur. On râle de l’avoir fait décoller mais nous sommes contents de l’avoir vu !
 
Je me suis installée à même le sol (froid et humide), sous mon foulard « camo ». Luc fait de même sur une autre partie de la rivière. Le cincle vient de passer au ras de l’eau. Espérons qu’il s’arrête à hauteur de Luc. Quelques papillons se chauffent au soleil.
 
Tircis
 
Un tracteur fauche la prairie en face du cabanon : bruyant ! Le cincle vient de repasser, aussi rapidement ! Luc l’a eut !!! Enfin !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je pense que je vais aller me balader : la patience, assise dans l'humidité, n’est pas mon fort !
 
Je musarde tout le long de la rivière, j’observe la famille bouvreuil, aperçoit la flèche turquoise du martin, croise le cincle et …. de plus en plus de promeneurs. 
 
Lichen
 
Quelle couleur!!!
 
Madame Bouvreuil
 
 
Punaise ou chrysomèle... j'hésite!
 
Epeire
 
Nécrophore (Nicrophorus vespilloides)
 
Il transporte des acariens "auto-stoppeurs" c-à-d qu'ils ne vivent pas aux dépens du nécrophore, ils s'en servent juste pour se déplacer...
Etonnante nature!
 
16h, 25°, nous quittons les lieux et les laissons à leur quiétude.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire