mercredi 11 juillet 2012


JUILLET



1er juillet

Quelques nuages bourgeonnent dans le ciel. Nous sommes assis au bord d’une mare, ce dimanche matin,  à l’affût des libellules. Il ne fait pas très chaud mais cela n’empêche pas une jolie « quadramaculata » de prendre le soleil sur un roseau.





      Libellules à quatre taches

Quelques agrions volètent dans la végétation dense. Secoués par le vent ils s’agrippent aux tiges légères des plantes qui bordent le plan d’eau.


      Agrions

Nous avons eu de la chance dès notre entrée sur le site : des Tristans se chauffaient sur les ronces, jolis papillons bruns, presque noir au verso un peu plus clair.

       Tristan


Autre surprise : deux écureuils roux qui après avoir grimpé à toute vitesse le long du tronc d’un mélèze, nous observaient discrètement.



Plus tard, Luc est tombé nez-à-nez avec une chouette hulotte. Poussée d’adrénaline. Il s’est figé le cœur battant, a tenté tout doucement de porter le viseur de son appareil à son oeil mais l’oiseau ne l’a pas attendu et s’est envolé. Pas de photo mais quelle émotion !
Un faucon passe dans notre champ de vue, vite quelques clichés malgré le violent contre jour : un hobereau. Une grenouille verte saute d’un bond hors de l’eau pour attraper un insecte.

       Grenouille verte

Je suis maintenant assise au milieu des fleurs : lotiers, marguerites, brunelles… ça vrombit de partout : abeilles et bourdons récoltent.

   
Strangalia tachetée.



       Lotier

                       Brunelle

Quel plaisir que de contempler tout ce petit monde au travail ! Fourmis, sauterelles, coccinelles… je fais feu de tout bois !




       Sauterelle

Devant moi les roseaux ploient sous le vent. Le soleil chauffe. Les grenouilles vertes chantent… je suis bien.
Luc chasse l’anax qui lui-même chasse d’autres insectes. Duel de chasseurs….



     Anax empereur



C’est un vrai plaisir que de retrouver tout ce petit monde des étangs ! Mais il faut malgré tout tenir toujours à l’œil le ciel qui  à son tour nous réserve des surprises : deux faucons offrent à Luc une parade (ou un simulacre ?)  pour son plus grand bonheur !

      Faucons hobereaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire