jeudi 21 juin 2012

23 mai

Nous sommes assis Luc et moi, au sommet d’une montagne à plus ou moins 1600m d’altitude. Seuls, devant un paysage magnifique.

Où que l’on pose les yeux ce sont des sommets parfois enneigés, souvent pierreux dont les flancs sont recouverts de forêts éparses. Nos amis sont partis avec nos guides pour une randonnée longue de plus de deux heures.

Nous, dans ce merveilleux décor, nous observons et photographions fleurs et oiseaux. Pies grièches et linottes mélodieuses se partagent les maigres épineux qui parsèment la crête où nous sommes installés.

Linotte mélodieuse

Pie grièche écorcheur

J'ai d'ailleurs trouvé un "lardoir" de pie grièche : un grillon avait été empalé par l'oiseau sur une grosse épine.... Impressionnant!

Grillon

Un rouge queue a fait son nid dans le refuge et nourrit sa progéniture en passant par les fenêtres de l’édifice. Nous ne le dérangeons pas.

Les nuages ont envahis le ciel, s’accrochant aux sommets. Quelle majesté !

Je me sens petite et pleine d’admiration devant une telle grandeur ! Au loin deux biches paissent. Sur un autre versant ce sont des chevaux qui se nourrissent… Ils redescendent chez leurs propriétaires quand ils ont soif (il n’y a pas d’eau en hauteur), tous les deux jours pour les juments qui allaitent.

La grimpette pour arriver jusqu’ici fut raide et difficile pour les citadins que nous sommes. Il faut dire que le matériel photo que nous trimbalons sur notre dos est très lourd. De plus il faisait chaud, lors de notre ascension le soleil luisait ! Nous avons croisé la route d’un machaon, très actif sous les rayons bienfaisants de l'astre du jour! Juste le temps de l'attraper au vol....

Machaon

Mais la récompense c’est cette vue magnifique et cette tranquillité ! Nous passons deux  bonnes heures à nous régaler le nez en l’air... ou dans les fleurs, selon le cas !

Orchidée

Armérie maritime

Pensées sauvages... je ne suis pas seule à les apprécier!

Myosotis

Gaillet

Céraiste des champs

Buse variable

Descente rapide cette fois (aïe les genoux !) avec visite à l’âne de nos guides : Raphaël !

Nous croisons aussi un poney et son nouveau né... en liberté comme il se doit....

Aussi petits que l'âne était grand!

Nous retournons ce soir sous notre campanile avec l’espoir de voir enfin le fameux plantigrade. Mais pas d’ours à voir. Pourtant une femelle et son jeune ont été aperçus ce matin même près de la pompe à essence.  Nous, à part vaches et chevaux qui batifolent joyeusement dans la froideur de cette fin de journée : rien ! Nous aurons beau scruter…..

Le paradis des cheveaux....