mercredi 9 juillet 2025

 

22 juin

Horaire d’été ! Levés à l’aube, nous progressons silencieusement sur le chemin quand retentit un énorme craquement dans la haie sur notre droite ! Course éperdue qui mène cette biche à traverser le sentier juste devant nous.

Sur la mare devant laquelle on s’installe, rien. Vent important de face, ciel gris….mais il est où le soleil qui dessèche tout ?

Très vite nous avons la visite d’une jeune laie qui traverse le site au petit trot, disparaît dans la végétation, resurgit où on ne l’attend pas, pour finir par s’enfoncer dans les roseaux.

Sanglier (Sus scrofa)










Elle est suivie de peu par une martre qui ne craint pas de se jeter à l’eau avant de disparaître à son tour. Durant ce temps, deux chevaliers cul-blanc sont arrivés. Toujours pas de soleil, pas de lumière… bisquant en cette période de canicule !

Martre des pins (Martes martes)







Chevalier Cul-Blanc (Tringa ochropus)

















Huit heure, le vent ne faiblit pas, les nuages nous cachent toujours le ciel et la température reste fraîche. Les hirondelles plongent sous l’observatoire, elles y élèvent leur nichée.  Un héron se pose et redécolle aussitôt…

Héron cendré (Ardea cinerea)




Silène (Brintesia circe)



Demi-deuil (Mélanargia galathea)

Sur le deuxième étang une nuée de mouettes pêchent de minuscules poissons. Hérons, aigrettes et même spatules sont installés sur de petits saules morts. Quelques milans tournoient dans le ciel, scrutant l’onde et plongeant sur l’un ou l’autre poisson qu’ils dévorent en plein vol ! Les spatules plongent leur fameux bec dans l’eau et happent de petits crustacés….


Bergeronnette grise ( Motacilla alba)



Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)




Grande aigrette (Ardea alba)


Spatule blanche (Platalea leucorodia)












Aigrette garzette (Egretta garzetta)


Milan noir (Milvus migrans)










Guifette moustac (Chlidonias hybrida)





Fuligule morillon (Aythya fuligula)


Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire